Mise en pratique stage d'été niveau 1
3 participants
Page 1 sur 1
courage!!!!!!!!!!!
ne laisse pas retomber ton enthousiasme, profite de toutes les petites occasions pour mettre un détail du stage d'été en pratique: du rythme, une peinture à faire avec un patient , avec lui ou pour lui! Relis toutes tes notes prises au stage et "nourris les"
Les stages d'été sont si riches qu'on en a pour des semaines à digérer! Je sais , je suis passée par là!
amicalement Marie-Jo
Les stages d'été sont si riches qu'on en a pour des semaines à digérer! Je sais , je suis passée par là!
amicalement Marie-Jo
mariejo- Piplet(te)
- Messages : 34
Date d'inscription : 10/01/2010
Localisation : Strasbourg -Neuhof
de retour du stage d'été...
Bonjour !
Me voilà revenue depuis quelques jours maintenant de la semaine de stage d'été premier degré à la Neylière. Quelle semaine ! Déjà un cadre idéal pour un ralentissement dans le temps, un encadrement chaleureux et plein de conseils... Mais surtout une semaine qui a permis de "pauser" les choses, les réflexions et d'ouvrir son regard à l'environnement et aux ressentis enfouis... Plus qu'une session d'atelier d'éducation par l'art, il fut pour moi l'occasion de me recentrer !
Mais ô tristesse, rien à l'horizon pour moi d'ici avril 2011 pour commencer les sessions ou ateliers...
En attendant, bonne route à chacun(e) !
Delphine
Me voilà revenue depuis quelques jours maintenant de la semaine de stage d'été premier degré à la Neylière. Quelle semaine ! Déjà un cadre idéal pour un ralentissement dans le temps, un encadrement chaleureux et plein de conseils... Mais surtout une semaine qui a permis de "pauser" les choses, les réflexions et d'ouvrir son regard à l'environnement et aux ressentis enfouis... Plus qu'une session d'atelier d'éducation par l'art, il fut pour moi l'occasion de me recentrer !
Mais ô tristesse, rien à l'horizon pour moi d'ici avril 2011 pour commencer les sessions ou ateliers...
En attendant, bonne route à chacun(e) !
Delphine
Delphine- Timide
- Messages : 5
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 41
Localisation : Bossey (74160)
Re: Mise en pratique stage d'été niveau 1
Un grand merci pour ce complément d'infos !
Delphine
Delphine
Delphine- Timide
- Messages : 5
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 41
Localisation : Bossey (74160)
MarieJo a tout dit !
MarieJo a tout dit mais je me permets de rajouter mon p'tit grain de sel
!
Les stages d'été ne sont pas qu'un petit plus dans la formation
(rappelons qu'en terme d'heures de formation, ils sont même plus
importants que le nombres d'heures des ateliers ou sessions).
Ils permettent de bien s'ancrer dans la DNP, de mieux se l'approprier
grâce au côté artistique enseigné avec la méthode de Ginette Martenot
qui souhaitait avant tout "par l'enseignement de l'Art, favoriser
l'épanouissement de la personne".
Le premier degré des stages d'été s'intitule "le regard".
Nous avons tellement l'habitude de voir les choses sans vraiment les
regarder... Lors de ce premier degré, on apprend à regarder, observer ce
qui nous entoure, les ressentir pour mieux pouvoir les transmettre de
façon artistique.
Les temps de réflexions et d'échanges toujours présents pendant le stage
aident aussi à mieux se rendre compte des difficultés que les enfants
peuvent parfois rencontrer face à ce que nous leur demandons.
Concernant l'application de ce qu'on y apprend sur nos lieux de travail,
elles sont multiples et variées :
Avec l'orthophoniste de l'établissement où j'ai travaillé, nous avions
mis en place un atelier artistique avec des pré-adolescents et
adolescents présentant de gros troubles du langage. Nous avions repris
tous les thèmes du 1er degré et avons vécu de belles surprises et les
enfants ont réalisé une exposition dont ils étaient très fiers.
Avec des plus petits sans langage, apprendre à créer rapidement et sous
leurs yeux des petits ou grands décors où se racontent par la suite des
petites histoires est tout simplement génial ! Et il arrive bien souvent
que les mots jaillissent là où on ne les attend pas !
Voilà, j'espère que ces quelques lignes rajoutées éclaireront un peu plus ta lanterne !
Bonne soirée !
!
Les stages d'été ne sont pas qu'un petit plus dans la formation
(rappelons qu'en terme d'heures de formation, ils sont même plus
importants que le nombres d'heures des ateliers ou sessions).
Ils permettent de bien s'ancrer dans la DNP, de mieux se l'approprier
grâce au côté artistique enseigné avec la méthode de Ginette Martenot
qui souhaitait avant tout "par l'enseignement de l'Art, favoriser
l'épanouissement de la personne".
Le premier degré des stages d'été s'intitule "le regard".
Nous avons tellement l'habitude de voir les choses sans vraiment les
regarder... Lors de ce premier degré, on apprend à regarder, observer ce
qui nous entoure, les ressentir pour mieux pouvoir les transmettre de
façon artistique.
Les temps de réflexions et d'échanges toujours présents pendant le stage
aident aussi à mieux se rendre compte des difficultés que les enfants
peuvent parfois rencontrer face à ce que nous leur demandons.
Concernant l'application de ce qu'on y apprend sur nos lieux de travail,
elles sont multiples et variées :
Avec l'orthophoniste de l'établissement où j'ai travaillé, nous avions
mis en place un atelier artistique avec des pré-adolescents et
adolescents présentant de gros troubles du langage. Nous avions repris
tous les thèmes du 1er degré et avons vécu de belles surprises et les
enfants ont réalisé une exposition dont ils étaient très fiers.
Avec des plus petits sans langage, apprendre à créer rapidement et sous
leurs yeux des petits ou grands décors où se racontent par la suite des
petites histoires est tout simplement génial ! Et il arrive bien souvent
que les mots jaillissent là où on ne les attend pas !
Voilà, j'espère que ces quelques lignes rajoutées éclaireront un peu plus ta lanterne !
Bonne soirée !
après un premier stage d'été
j'ai fait mes stages d'été il y a bien des années!!! on ne rentre pas indemne de ces stages, ils sont d'une telle richesse, sur bien des plans.Tout d'abord on est plongé dans la DNP pendant 7 journées (et peut-être même 7 nuits!) avec la méthode Martenot j'ai pris confiance en mes capacités "artistiques" et cela est très très utile quand on travaille avec des enfants, c'est l'esprit même dans lequel on apprend qui est formidable, et c'est cette façon de faire que nous retransmettons ensuite aux enfants.
le plaisir d'apprendre, la tolérance, la patience, et puis, les méthodes simples et rapide pour les réalisations.Je ne donne pas de détails sur le contenu mais pour moi c'était un plus, avec les week-end.Ensuite il y a aussi des séances où on exploite le rythme, même les plus maladroits font des progrès! et toujours dans la bonne humeur! je ne peux que vous encourager à en faire un , vous ne regretterez pas, c'est certain.
à bientôt de vous nouvelles! Marie-Jo (enseignante spé.pour enfants sourds)
le plaisir d'apprendre, la tolérance, la patience, et puis, les méthodes simples et rapide pour les réalisations.Je ne donne pas de détails sur le contenu mais pour moi c'était un plus, avec les week-end.Ensuite il y a aussi des séances où on exploite le rythme, même les plus maladroits font des progrès! et toujours dans la bonne humeur! je ne peux que vous encourager à en faire un , vous ne regretterez pas, c'est certain.
à bientôt de vous nouvelles! Marie-Jo (enseignante spé.pour enfants sourds)
mariejo- Piplet(te)
- Messages : 34
Date d'inscription : 10/01/2010
Localisation : Strasbourg -Neuhof
mise en pratique du stage d'été niveau 1
Bonjour,
Je suis vivement intéressée de suivre le stage d'été niveau 1 début juillet. Mais je me demandais dans quelle mesure cette session de 7 jours allait pouvoir m'être utile dans la pratique en séance avec de jeunes enfants avec retard de parole et/ou langage ? Les concepts appris sont ils applicables auprès des petits patients après seulement une session ?
En vous remerciant par avance pour votre réponse,
un beau week end !
Delphine
Je suis vivement intéressée de suivre le stage d'été niveau 1 début juillet. Mais je me demandais dans quelle mesure cette session de 7 jours allait pouvoir m'être utile dans la pratique en séance avec de jeunes enfants avec retard de parole et/ou langage ? Les concepts appris sont ils applicables auprès des petits patients après seulement une session ?
En vous remerciant par avance pour votre réponse,
un beau week end !
Delphine
Delphine- Timide
- Messages : 5
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 41
Localisation : Bossey (74160)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|