Forum de la DNP
Bonjour !

Connectez vous avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour pouvoir utiliser pleinement ce forum et répondre aux autres utilisateurs !

Vous n'êtes pas encore enregistré ? Pas de problème ! c'est le moment de le faire !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de la DNP
Bonjour !

Connectez vous avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour pouvoir utiliser pleinement ce forum et répondre aux autres utilisateurs !

Vous n'êtes pas encore enregistré ? Pas de problème ! c'est le moment de le faire !
Forum de la DNP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

adaptations / handicaps physiques?

2 participants

Aller en bas

adaptations / handicaps physiques? Empty adaptations / handicaps physiques?

Message par zélie Dim 28 Mar - 16:21

Bonjour, je travaille actuellement avec des enfants et jeunes handicapés physiques. Je voulais savoir si on peut adapter la DNP : jeunes en fauteuils, amputés d'un bras,...
N'est-il pas dérangeant que la trace soit nette d'un coté (avec la main valide) et "brouillonne" du coté du moignon ? peut-on adapter les grands mouvements à des enfants en fauteuils ou hypotoniques ?
Merci de vos réponses et de bien vouloir partager vos expériences et trucs/astuces.
à bientot
zélie
zélie
Nouvelle (nouveau)
Nouvelle (nouveau)

Messages : 2
Date d'inscription : 28/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

adaptations / handicaps physiques? Empty traces et handicap physique

Message par mariejo Dim 28 Mar - 18:07

bonjour Zélie
si je comprends bien, tu as déjà une expérience de DNP avec tes petits handicapés,
bravo de leur donner ce plaisir, peu importe la netteté des traces du côté amputé, l'essentiel est bien le plaisir partagé de laisser une trace, et pour l'enfant (ou le jeune) de voir que tu l'acceptes tel qu'il est - avec ses limites- Le but n'est pas de faire du BEAU, mais d'aider l'enfant dans sa parole (ont-ils aussi de grandes difficultés de parole?) Pour les grands mouvements, si vraiment c'est trop difficile, gâte-les en massages, soit dans le dos soit devant sur le thorax ou les avants - bras, et sur les mains.Tu peux aussi leur faire, faire ces massages sur de grandes poupées en chiffon en les accompagnant en tenant leurs mains.Pareil pour les enfants hypotoniques, l'important, nous disait toujours Madeleine Dunoyer , c'est de DONNER, sans attendre de résultat, ni forcément une réponse de l'enfant, si ce n'est un sourire de bien-être!
C'est amusant aussi d'expérimenter les traces et mouvements en mettant les mains en contact avec différentes textures: plateaux de semoule, traces avec de l'eau, ou mouvements dans l'eau. Pourquoi pas le "mmmmmmmm" de c'est bon, dans du
chocolat fondu sur une plaque en verre (avant Pâques) et le " b b " de BON!!!!
Je te souhaite de belles fêtes de Pâques et de bonnes vacances
mariejo
mariejo
Piplet(te)
Piplet(te)

Messages : 34
Date d'inscription : 10/01/2010
Localisation : Strasbourg -Neuhof

Revenir en haut Aller en bas

adaptations / handicaps physiques? Empty Merci

Message par zélie Sam 29 Mai - 10:10

Un grand merci marie-jo pour ta réponse.
J'ai tardé à revenir sur ce forum...
ta réponse me conforte dans l'idée que la DNP n'est qu'adaptation à l'enfant et la situation.
je vais donc continuer sur ma lancée, en prenant toutes les bonnes idées que tu m'as indiqué.
N'hésitez pas à m'envoyer d'autre idées du même type, c'est toujours bon à prendre !
encore merci et à bientôt
Zélie
zélie
zélie
Nouvelle (nouveau)
Nouvelle (nouveau)

Messages : 2
Date d'inscription : 28/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

adaptations / handicaps physiques? Empty Re: adaptations / handicaps physiques?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum